Reglement 6h du Masay Allianz
Règlement des 6 h du Marais Masay
1 – Epreuve de masse et de longue durée organisée par l’association MANANIBOHITRA, en collaboration avec Allianz et la Fédération malagasy d’Athlétisme (FMA), les 6H du Marais Masay s’adressent aux coureurs à pied et aux marcheurs des deux sexes.
2 – Les engagements pour participer aux épreuves annexes se font soit par courrier soit sur place au moment des courses.
3 – Le programme mis en place est : 6 heures individuellement (en solo), 6 heures par équipes rigides de trois relayeurs, (pour les courses de relais, les transmissions des témoins se feront à proximité du poste de contrôle de l’épreuve),
4 – Description du circuit intra-muros : aire de jeu du marais Masay, faire le tour du marais dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.
5 – La centralisation de tout ce qui concerne la course est fixée à l’aire de jeu du Marais Masay pendant toute la durée de l’épreuve.
6 – L’organisation ne saurait en aucun cas se substituer à la responsabilité d’éventuels voleurs, larrons et de tous autres délinquants auteurs de gestes délictueux, qu’il s’agisse ou non de concurrents, de spectateurs ou de quidams.
7 – Chaque concurrent sera tenu de signer avant le départ le registre des inscriptions attestant par ce faire son acceptation en tout point du présent règlement. Le départ sera refusé à tout coureur n’acceptant pas de signer ledit registre.
8 – L’organisation contracte une assurance accident pour tous les concurrents mais décline à l’avance toute responsabilité pour tout accident ou défaillance de toute forme, de toute sorte et de toute nature consécutifs à un mauvais état de santé du concurrent, accident dû ou non au non-respect des consignes, du code de la route, des avis des organisateurs, des services de police, de vol, de perte ou oubli d’argent, de pièce d’identité, de matériels, d’objets de toute nature, de non-respect des consignes de sécurité ou autres dictées par le service médical visant à la bonne santé des concurrents et au bon renom de l’épreuve, ainsi qu’en cas de non-respect des consignes, ordres ou injonctions du juge arbitre ou du chef de jury des commissaires de la course.
9 – La condition sine qua non pour participer est d’être majeure d’âge en ce qui concerne concurrents individuels ou par équipes rigides de trois relayeurs de la course de 6 heures.
10 – Les courses sont ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. Pour les licenciés, la présentation d’une licence est requise pour être admis. Pour tout autre, un certificat médical original ou sa copie avec présentation de l’original sera à déposer obligatoirement. Le certificat présenté doit être daté de moins d’un an au jour de l’épreuve, et doit comporter la mention ‘’non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition’’, ou ‘’non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition’’.
11 – La photocopie de la licence est obligatoire pour les licenciés.
12 – Le secrétariat des 6 heures sera ouvert au moins une heure avant le départ de l’édition en cours.
13 – Le pointage et le chronométrage sont du ressort des organisateurs.
14 – Le port en permanence de façon prévisible des insignes distinguant les concurrents est obligatoire au risque de mise hors course dès la première infraction constatée. Cet article concerne le port sur la poitrine. Tout athlète ne respectant pas cette règle pourra être mis hors course. Le passage de témoin des relayeurs, devra toujours se faire de main à main juste devant la table de pointage principale et après avoir dûment averti le responsable des pointages au moins trois minutes auparavant.
15 – Le ravitaillement personnel est autorisé au stand de ravitaillement de l’organisation. Il pourra être pris également au quartier des coureurs ou éventuellement à l’intérieur du local de repos personnel du concurrent (tente, abri…) à condition expresse qu’aucun détritus ni papier gras ne traînera à cet endroit au terme de la course ni au cours de l’épreuve. Le ravitaillement de l’organisation ne pourra être consommé que dans la salle et en aucun cas sur le reste du parcours.
16 – Tous les véhicules personnels devront être garés sur les parkings réservés à cet effet.
17 – Aucun véhicule suiveur d’aucune sorte n’est autorisé sur le circuit. Des accompagnateurs pédestres sont admis sur le circuit à condition tout d’abord de s’être fait accréditer par l’équipe organisatrice en présence du coureur désirant être accompagné. Aucune personne, aucun coureur n’est autorisé à accompagner un concurrent contre sa volonté. Ensuite, tout accompagnateur pédestre accrédité pourra opérer à condition de se trouver en permanence soit derrière le concurrent des 6 heures soit au mieux sur la même ligne que l’accompagné. À la première infraction constatée, cet article garantissant la valeur sportive de la performance de chaque concurrent, le contrevenant sera déclaré hors course.
18 – Quand un concurrent rattrape un autre concurrent accompagné, l’accompagnateur du rattrapé doit s’écarter afin de libérer au mieux le passage du rattrapant. En aucun cas il ne sera toléré des gênes entre coureurs, entre accompagnateurs et concurrents adverses sous peine de mise hors course des contrevenants à cette règle de bonne conduite sportive.
19 – Un contrôle volant permanent ou inopiné pourra être mis en place ainsi qu’un pointage secondaire permanent de sécurité. L’emplacement de ce contrôle volant et secondaire ne sera pas annoncé aux concurrents.
20 – À partir de la deuxième heure de course accomplie tout concurrent individuel a la possibilité de demander à prendre un temps de repos à condition d’en avertir avant la table de pointage principal.
21 – À l’issue d’une période de repos, tout concurrent reprenant la route est tenu de le signaler à la table de pointage principal lors de son premier passage à cet endroit. Cela afin d’avoir à éviter de faire des corrections dans le pointage. Car de toute façon toute erreur de ce type serait indubitablement découverte lors des tests de contrôle de routine effectués.
22 – Les changements de chaussettes, chaussures, culottes et autres pièces de vêtements ou de sous-vêtements sont autorisés à l’exclusion des insignes de course et à condition que cela soit fait au quartier des coureurs, à la salle de repos, dans les vestiaires mis à disposition, les cabinets de toilette, les douches ou le lieu personnel de repos, en aucun cas sur la voie publique. En principe un quartier des coureurs sera ouvert où il faudra amener son matériel, ce quartier ne devra subir aucune dégradation (sous peine de poursuites). Un poste de secours principal sera monté au poste de contrôle. Le médecin de l’organisation si besoin en est ressenti devra être demandé à ce poste principal. Un véhicule de secours de la Protection Civile sera mis à disposition pour des éventuelles évacuations d’urgences.
23 – Le but de la course tant individuelle (en solo) que par équipes de trois coureurs est de parcourir sur le circuit, la plus grande distance possible. Les classements qui seront publiés à l’issue de l’épreuve.
24 – La composition des équipes de trois relayeurs est libre (masculins, féminins, mixtes, etc.) mais les concurrents devront toujours se relayer dans le même ordre que celui qui aura été établi lors du retrait des dossards. Chaque relayeur pourra parcourir un seul tour, deux, trois, quatre tours de circuit, voire davantage avant de passer le témoin.
25 – La seule contrainte est que l’ordre préétabli soit respecté tout au long de la course le coureur A transmet le témoin à B lequel le passe à C qui rapporte le témoin à A et ainsi de suite.
26 – Seul un avis motivé du médecin de la course peut perturber ce bel ordonnancement.Le médecin de la course peut en effet interdire à un relayeur de relayer à son tour s’il le juge en difficulté. Ce relayeur peut après un repos reprendre son tour dans les relais de son équipe s’il a obtenu le feu vert dudit médecin et à condition que ce soit dans l’ordre préétabli dont il est question plus avant dans ce texte. Toute équipe ne relayant plus qu’avec deux concurrents pourra continuer la course et même améliorer la meilleure performance des 6 heures du Marais Masay mais telle équipe amputée ne serait-ce que temporairement les deux relayeurs ne sauraient prétendre à la victoire : elle serait considérée comme hors classement. À tout moment des 6 heures, chaque équipe engagée devra compter l’un de ses relayeurs sur le parcours, les soins corporels et hygiéniques tout comme les ravitaillements des équipiers doivent être gérés hors période de course du relayeur ceci dans le but de favoriser une rotation assez rapide des équipiers et d’éviter qu’un relayeur ne monopolise le temps de course au détriment de ses coéquipiers.
27 – Le chronométrage de la course ne prendra fin que lorsque tous les concurrents encore sur le circuit aux termes des 6 heures seront revenus se faire pointer (limitation pour se faire pointer : quinze minutes après le coup de pistolet signifiant la fin de la sixième heure de course ou de marche.
28 – Une minute exactement avant la fin de la sixième heure, le starter officiel de l’épreuve tirera un coup de pistolet dans la salle des sports en signe d’avertissement tant pour les concurrents en course que pour les spectateurs. Un second coup de pistolet sera tiré par ledit starter à l’issue très exacte des six heures de course, toujours dans la salle et à proximité du pointage.
29 – Une parfaite éthique sportive sera exigée tant des concurrents que du jury et de l’entourage des coureurs comme du public.
30 – Les déclarations du directeur de course sont par essence sans appel, à charge pour celui-ci de s’entourer des plus grandes précautions avant de les prononcer.
31 – Tout concurrent, en retirant son dossard et en signant le registre des participants, accepte le présent règlement et ne saurait interdire à l’organisateur d’utiliser ses images sur lesquelles il pourrait figurer jusqu’à l’issue de la cérémonie des podiums et de remise des coupes et prix ainsi que du tirage au sort des lots offerts par l’organisation et ses bénévoles ou ses partenaires.